Par Un Court en dit long
Sur Federico Fellini
Par Thibault Deveyer
Sur NOME de Sana Na H’Hada
Par Léo Dazin / via Films en Bretagne
🔗 « NOME » de Sana Ha H’Hada : créer une histoire décolonisée avec ses propres mythes
Les « retours sur scénarios »
Les « retours sur scénarios » réunissent les adhérentes, adhérents et spectateurices face aux auteurices qui ont un film en cours d’écriture. Ils et elles font part, dans un temps imparti et à tour de rôle, de leurs impressions et avis sur une version de travail. Ils sont exprimés à titre consultatif pour les auteurices afin d’enrichir le développement de leur récit.
Les « retours sur scénarios » ont lieu plusieurs fois par an, en fonction des projets portés et/ou proposés par le collectif.
Les résidences
Les résidences invitent les auteurices et cinéastes accompagné·e·s par le collectif pendant plusieurs jours dans un lieu adapté. À partir d’une première version de synopsis ou de scénario, ils et elles sont invité·e·s à questionner leurs idées et intentions. La résidence est ponctuée de temps individuels, de temps collectifs, d’ateliers ou d’interventions extérieures (comme le « retour sur scénario »).
Les résidences ont lieu au moins une fois par an et sont seulement organisées dans le cadre de projets portés par le collectif.
La professionnalisation
La professionnalisation consiste à produire les films développés par le collectif avec une société de production sous forme de co-production. L’association n’a ainsi pas pour vocation de produire elle-même ses films, même s’il s’agit toujours d’une alternative possible en fonction de la nature de chaque projet.
L’association travaille notamment avec la société Love & Leu, co-fondée par 3 adhérents de Faire Meute, qui a vocation à assurer la production déléguée des films.
Le « consultage »
Le « consultage » met des adhérentes et adhérents (qui ont des compétences spécifiques) en lien avec des équipes de films qui ne sont pas portés par le collectif. L’association peut ainsi participer à la fabrication d’un film (pré-production, tournage et/ou post-production) sous forme d’accompagnement : conseil technique, identification des besoins et des ressources, mise en réseaux, etc.
Le consultage est étudié au cas par cas en fonction des sollicitations reçues.
Le Ciné-Meute
Le Ciné-Meute est un ciné-club qui propose aux adhérentes et adhérents de l’association – du milieu du cinéma ou non – de venir présenter, projeter et discuter de l’un de leurs films de chevet. Moment convivial mais aussi de réflexion autour des films et du cinéma en général, le Ciné-Meute se veut être un moment de partage et de rencontre.
Les Ciné-Meute ont généralement lieu une fois par mois à Rennes. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ou contactez l’équipe organisatrice par e-mail : cine-meute[arobase]fairemeute.com
Les Films de La Meute
Les Films de la Meute est l’événement-vitrine du collectif. Il est, à ce jour, organisé sous forme de festival pluridisciplinaire et estival. Il décline, à travers divers loisirs et festivités, l’univers et les thèmes d’un ou plusieurs films projetés. La programmation tend à mettre en avant à la fois les films de Faire Meute et des films issus d’autres horizons.
Depuis la création de l’association, deux éditions se sont tenues à Taden (22), au Manoir de la Grand’Cour, en 2022 et 2023.
Le Catalogue de La Meute
« Le Catalogue de la Meute » désigne autant le répertoire des films produits et/ou distribués par l’association que l’« action associative » qui vise à les diffuser. Elle repose notamment sur la diversification des « canaux de diffusion » (festivals, événements et webmédias), des lieux (des salles de cinéma aux tiers lieux), des publics et des collaborations avec des acteurs culturels d’ici et d’ailleurs.